La Méditation : Pourquoi La Pratiquer ?

LA MEDITATION : CE QU’ELLE EST

La MEDITATION est à la fois une méthode, et un mode d’être. La méthode en appelle à une pratique suivie ( si possible quotidienne) qui nous permet d’approfondir notre capacité d’attention et d’habiter la conscience de l’instant.

Au-delà, elle nous invite à un mode d’être, où, comme l’écrit JON KABAT ZINN «  la réalisation et l’incarnation, à l’instant présent, de ce que nous sommes déjà:dans la nature même de notre être ».

Ces deux dimensions, l’une instrumentale et l’autre globale nous incite à cultiver la « pleine conscience » dans toute notre vie.

Car l’état de méditation(mindfulness) peut aussi être défini comme un état de « claire conscience » ou de « pleine conscience » pour reprendre les termes qui sont maintenant utilisés, suite au grand renouveau d’une méditation laîcisée, lancée par JON KABAT ZINN à la fin des années 1970 au MASSACHUSSETS. Il la définit comme « une posture intérieure qui porte le coeur et l’esprit (considérés comme un tout indissociable) à une conscience totale du moment présent simplement tel qu’il est et à l’acceptation de ce qui se passe. ». Certains méditants comme Fabice MIDAL, créateur de l’Ecole Occidentale de Meditation préfèrent traduire mindfulness par « pleine présence »

A l’origine, la méditation a sa place dans les pratiques millénaires appartenant au fonds même du message des religions qui préconisent toutes une recherche et une aventure intérieure jamais coupée de la vie. Le voyage intérieur proposé alors n’est pas un retour au « ventre maternel » auquel serait substitué le carcan sécurisant du groupe comme le proposent certaines sectes. Les techniques de méditation visent dès ces époques anciennes à rassembler notre être, stimuler notre énergie et permettre l’élargissement de notre conscience à l’infini.

Les traces les plus anciennes de la méditation sont des fresques indiennes peintes il y a plus de 3.000 ans. C’est aussi dans l’Hindouisme que sont publiés les tantras: les plus anciens textes traitant de la méditation. C’est encore en Inde au 6e siècle avant notre ère que Siddharta Gautama, fils de prince, découvre hors de son palais la souffrance et la vieillesse qui accompagne toute vie humaine. Un jour alors qu’il médite, il a la « révélation » de cette réalité vécue et des Quatre nobles vérités: les principes à mettre en oeuvre pour soulager la souffrance. Cette méditation qui a, pour Gautama, créé les conditions de l’Eveil devient l’élément central des pratiques du bouddhisme. La méditation constituait déjà une pièce centrale du Yoga pratiqué en Inde depuis des millénaires. Au 2e verset des Yoga Sutras de Patanjali, le livre de référence des yogi, figure cet énoncé:« yoga citta vritti nirodhah »qui signifie: «  le yoga, c’est la cessation des agitations du mental ». C’est ce préalable du calme du mental qui ouvre la porte à l’état de méditation puis à l’Eveil chez les bouddhistes et à l’état de yoga et à la délivrance(moksha) chez les yogi..

Pendant une très longue période, la méditation Zen(ou Zazen) qui est la méditation assise du bouddhisme a été largement dominante, y compris en Occident. Les choses ont beaucoup changé depuis les années 1980 lorsque JON KABAT ZINN, ancien pratiquant de yoga et de méditation Zen a décidé de transformer la méditation zen en la laicisant, en la simplifiant et en l’occidentalisant. Il l’a baptise « mindfulness », en français « pleine conscience » . Il a mis au point un protocole de soins de 8 semaines et a créé la première clinique de réduction du stress en donnant à la pleine conscience une place de choix dans ses programmes MBSR ( mindfulness-based stress reduction) et MBCT (mindfulness-based-cognitive therapy).

Christophe ANDRE, psychiatre cognitiviste à l’hôpital Sainte Anne à Paris, utilise la pleine conscience depuis 2004 auprès de ses malades, dépressifs notamment. Il a été associé au travail de JON KABAT ZINN et de ses collègues et diffuse largement cette nouvelle méditation en l’ouvrant à tous les publics..

Pour lui, méditer correspond à un besoin de l’époque actuelle:: « Méditer c’est s’offrir des espaces de compensation, de réparation où l’on s’adonne au goût retrouvé du calme, de la lenteur et de la continuité…La méditation représente un véritable entrainement de l’esprit. Sa pratique régulière(quotidienne) entraine des bénéfices cérébraux dans trois directions:la stabilité attentionnelle, l’équilibre émotionnel, le contrôle des impulsions(résister aux tentations et addictions) et elle est très utilisée dans la gestion du stress. Ses effets bénéfiques sont validés par l’imagerie cérébrale..

A ceux qui s’inquiètent de son instrumentalisation, Christophe ANDRE suggère que la méditation pourrait répondre aujourd’hui plus qu’hier à un des besoins fondamentaux de l’homme:« Peut-être qu’existe en chacun de nous un besoin de contemplation aussi important que le besoin d’action qui ferait de nous des « roseaux pensants » mais aussi des « primates contemplatifs ».

LA PRATIQUE DE LA MEDITATION à VILLEREST

La méditation proposée à Villerest par Jean-Jacques BENETIERE, qui a été formé à l’Ecole Française de Yoga à Paris, s’inspire de la méditation zen et de la méditation de pleine conscience . Il a pratiqué la méditation zen pendant cinq ans à un rythme bi-hebdomadaire et dans le cadre de stages. annuels.

A Villerest, la méditation de pleine conscience se pratique dans le cadre de cycles d’initiation(de 5 semaines à raison d’une séance de 4à minutes par semaine) en petits groupes de (5 à 12 personnes. La méditation se pratique aussi pendant les cours de Yoga et de Sophrologie.

Jean-Jacques BENETIERE, responsable de l’association Yoga, détente et souffle, professeur de yoga et sophrologue, membre de la Société Française de Sophrologie