LA SOPHROLOGIE : CE QU’ELLE EST
La SOPHROLOGIE est à la fois une science et un ensemble de techniques. Elle a été mise au point par un psychiatre colombien : ALFONSO CAYCEDO dans les années 60 à BARCELONE.
Les origines de la SOPHROLOGIE se situent aux confluents de traditions orientales très anciennes (YOGA indien et tibétain, Bouddhisme Zen) et des techniques de relaxation utilisées dans les pays occidentaux depuis le milieu du 19° siècle, le training de SHULTZ et la relaxation du docteur VITTOZ notamment.
La SOPHROLOGIE peut être définie comme un ensemble de pratiques visant à renforcer la capacité d’adaptation de la conscience des pratiquants pour faire face à des situations perturbantes et à développer leur confiance en eux-mêmes.
LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE à VILLEREST
La sophrologie proposée à Villerest par JEAN-JACQUES BENETIERE, formé à l’Institut Français de Sophrologie à Paris (dirigé par ALAIN DONNARS) et qui a aussi travaillé avec Jacques Donnars et Raymond Abrezol se pratique dans le cadre de séances de relaxation dynamique en petits groupes (de 5 à 10 personnes). Au cours de ces séances, se succèdent des temps de mobilisation physique et psychique et des temps de lâcher-prise permettant aux pratiquants de vivre des expériences de conscience corporelle ouvertes , dynamisantes et reproductibles à domicile.
LE CONTENU D’UNE SEANCE
La séance se déroule en plusieurs phases avec généralement :
– une phase de lâcher-prise et de reprise de contact avec un corps qui s’ allég des tensions physiques et mentales parasites
-une phase en position debout incluant une succession de mouvements (mobilisations) et de récupérations (détentes) pour favoriser la prise de conscience du schéma corporel.,
-une phase en position allongée ou assise permettant de vivre une relaxation profonde à l’écoute des sensations et émotions avec élimination des tensions physiques et mentales négatives ressenties.
-une phase de verbalisation et d’échanges permettant à chaque participant de s’exprimer s’il le souhaite sur le vécu de sa séance.
LES INDICATIONS DE LA SOPHROLOGIE PRATIQUEE A VILLEREST
La sophrologie proposée n’a pas une visée directement thérapeutique. Cette visée implique un travail de relation individualisé entre un thérapeute et un patient.
La sophrologie de groupe proposée a un caractère pédagogique ou « prophylactique ». Elle apporte au pratiquant une capacité à lâcher-prise et à évacuer les tensions et émotions négatives et ainsi à être mieux apte à faire face à des situations vécues comme stressantes et douloureuses. Les techniques proposées dans l’atelier sont utilisables par le pratiquant pour s’entrainer à faire face avec efficacité aux difficultés qui sont les siennes dans la vie courante. Une pratique prolongée lui permet de faire l’expérience de son schéma corporel, d’élargir et renforcer son champ de conscience et d’établir une relation plus harmonieuse entre son physique et son mental.
Jean-Jacques BENETIERE, responsable de l’association Yoga, détente et souffle, sophrologue, membre de la Société Française de Sophrologie.