Le Yoga : Pourquoi Le Pratiquer ?

LE YOGA

Ce qu’il n’est pas : une religion, même si le Yoga traditionnel indien (dont l’origine remonterait plus de 1.000 ans avant notre ère) a une forte dimension spirituelle et initiatique et s’il existe en INDE des formes de Yoga religieuses, voire mystiques(bhakti yoga) :yoga de la dévotion).

Ce qu’il est pour partie : une forme de pratique sportive dans la mesure où le hatha-yoga est le plus souvent enseigné en Occident sous la forme de postures dynamiques visant l’entretien et l’assouplissement du corps.

Ce qu’il peut être : un ensemble d’exercices physiques et mentaux inspirés par les pratiques éprouvées par les yogi depuis des millénaires qui considèrent l’être humain dans sa globalité et visent à favoriser la connaissance de soi et le développement spirituel. Cette approche globale respecte les options philosophiques et religieuses de chacun et devient un « art de vivre »)

LA PRATIQUE DU YOGA A VILLEREST

Le YOGA enseigné à l’association Yoga, Détente et Souffle par Jean-Jacques BENETIERE est inspiré par la méthode NIL HAHOUTOFF, enseignée à PARIS dans les années 60 et 70 par ce yogi d’origine russe qui avait reçu l’enseignement d’un maître indien, HYRAN MOY CHANDRA GOSH. J.J.BENETIERE suit depuis de plus 20 ans l’enseignement de PATRICK TOMATIS, secrétaire général de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.(FNEY) et Président de l’Ecole Française de YOGA, lui-même ancien élève de NIL HAHOUTOFF. Laurence PANEM et Jocelyne DUCROS qui assurent un certain nombre de cours sont diplômées de l’école française de yoga de Lyon où elles ont suivi l’enseignement de Boris TATZKY spécialiste du yoga de l’énergie.

LE CONTENU d’une SEANCE (durée d’une heure trente)

1. Relaxation pour favoriser la détente et la prise de conscience du corps.
2. Mouvements préliminaires facilitant à la fois l’échauffement du corps (chaine musculaire du rachis et ceintures scapulaire et pelvienne notamment) ainsi que le développement des capacités respiratoires.
3. Enchainements dynamiques et Postures statiques visant à tonifier l’appareil musculaire et articulaire, à maitriser le souffle, à équilibrer la circulation des énergies et à installer la pleine conscience.
4. Méditation en posture assise et chant de Mantra…

LES INDICATIONS DU YOGA

Le YOGA n’est pas une thérapie mais sa pratique régulière a des effets préventifs, voire thérapeutiques à l’égard de nombreuses affections. Sa pratique favorise la capacité à se détendre, à lâcher prise et à mieux réagir face à des perturbations émotionnelles et à des situations stressantes..
Quelles que soient ses aptitudes physiques au départ, le pratiquant obtiendra une respiration plus ample, une plus grande souplesse musculaire et articulaire, une meilleure fluidité dans la circulation de son énergie physique et mentale. S’il persévère, il obtiendra des relations plus harmonieuses entre son corps physique et son mental. S’il le souhaite, le chemin du Yoga pourra aussi devenir pour lui celui d’un développement spirituel.

Jean-Jacques BENETIERE, responsable de l’association Yoga, détente et souffle,  membre de la Fédération nationale des Enseignants de YOGA